« Prends et lis. Pour moi, William Branham est un Prophète ! ».
Les plans de Dieu
Dans son Plan de Rédemption, Dieu agit d’une façon qui Lui est propre car Il est Souverain. Ainsi, personne ne peut, ne serait-ce qu’imaginer l’aboutissement des desseins qu’Il a prévu pour chacun de nous. Bien souvent, c’est en se remémorant le passé, que l’on s’aperçoit que chaque détail de notre vie est une étape sur le chemin qu’Il a tracé. C’était en 1973, le frère PRETE s’occupait alors du groupe de jeunes de son église évangélique (pentecôtiste). Pour cette tâche, il n’était pas seul. En effet, il était accompagné de la sœur Gina, une sœur plus âgée. Celle-là même qui, poussée par son goût pour la lecture et sa soif de toujours en savoir plus de la Parole de Dieu, a demandé à son Pasteur la permission d’emprunter quelques ouvrages dans sa bibliothèque personnelle. Parmi tout ce qu’elle pouvait choisir, un livre l’a interpellée. Il s’agissait d’un homme dont elle avait entendu parler une vingtaine d’années plus tôt sans plus de précisions, WILLIAM MARRION BRANHAM. Après l’avoir parcouru, elle a saisi la première occasion pour conseiller cette brochure à son homologue, le frère PRETE Francesco, en s’exclamant :
« Prends et lis. Pour moi, William Branham est un Prophète!».
Un appel dans le cœur
Perplexe, une semaine s’était écoulée avant que notre jeune moniteur de jeunes étudie soigneusement cette prédication. Il n’a pas fallu longtemps pour que la semence qui était en lui tressaille et qu’il reconnaisse ce message comme certain et véritable. Malheureusement son entourage n’était pas prêt pour cette révélation et a rejeté catégoriquement le message. Il savait qu’il devait désormais s’écarter et suivre l’appel que Dieu avait mis dans son cœur. Après avoir assisté par « miracle » à une première convention (dans le message), la vie dans l’église pentecôtiste était devenue très difficile. Il a été forcé de quitter l’église accompagné d’un petit groupe de six personnes, essentiellement constitué de sa future belle-famille. C’était une nouvelle vie spirituelle qui commençait pour tous; tout était à apprendre. Pendant un an, à partir de 1974, ce nouveau troupeau a pris la route dès que possible, pour suivre les réunions du frère Donat Jonckheere, à Brugge (Belgique). Mais, le plus souvent, ils se réunissaient chez le frère Dominique Rocchio, à Hem, où le frère PRETE faisait simplement la lecture des brochures du Prophète afin d’enseigner les cœurs et nourrir les semences. Ceci a duré jusqu’à ce que le Seigneur montre à frère Jonckheere et à frère PRETE qu’il était temps…
Un nouveau départ
Pendant deux années, frère PRETE a étudié le Message de WILLIAM MARRION BRANHAM, afin d’en apprendre plus au sujet de ce Prophète et de sa révélation. Sa soif et sa foi grandirent de jour en jour. Il a profité également de sa consécration pour enseigner et parler de ces trésors au petit groupe qui le soutenait. Mais au plus profond de lui-même, il sentait que Dieu voulait qu’il aille plus loin. C’est pourquoi il prit de plus en plus le rôle d’un berger s’occupant d’un troupeau. Le 1er février 1976, consacré par le Révérend Donat Jonckheere, il a ouvert les portes de « l’Eglise de Roubaix », installée 152, rue de France, à Roubaix et il occupa officiellement la position de Pasteur.